Distributeur : GOPE

jeudi 12 juin 2014

Échappement libre, Jean Chauma

13x18.4x1,1 cm; 200 p; 19,00 €; ISBN : 978-2-940516-03-2; BSN PRESS mai 2013

Résumé
Échappement libre, est une fiction qui emprunte la forme du roman noir, mais se distingue par son originalité. Jean Chauma y poursuit ses réflexions sur le banditisme dont il éclaire les faces cachées, souvent ignorées par les auteurs ou les cinéastes. 
L’écrivain raconte la trajectoire de Dominique qui, dès son plus jeune âge, réunit toutes les expériences qui conduisent au monde des « voyous ». Le roman s’ouvre sur le regard que porte le garçon, fugueur de 15 ans, sur « Trois hommes », « Trois truands ». Un sentiment de solitude et de tristesse le saisit alors, celui de ne pouvoir « rejoindre ces trois hommes et partir avec eux ».
À coup de chapitres situés en alternance dans le passé et le présent, Jean Chauma dissèque, avec justesse et sans complaisance, le parcours de Dominique. La grande force du roman est d’entraîner le lecteur au cœur même des relations hasardeuses, plus ou moins éphémères, mais assurément constitutives d’une vie de truand.

L’auteur
Jean Chauma est né à Paris. Il vit et travaille en France. Adoptant les genres du roman noir, de la nouvelle ou de la poésie, l’auteur a publié plusieurs ouvrages qui rendent compte des milieux du banditisme dans la France des années 1960-1970.

_________________

Achetez Échappement libre auprès du distributeur :

  • Par correspondance (chèque à l'ordre de David Magliocco) ;
  • En ligne, par PayPal/CB :

20.00 €
Livraison comprise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire